LA SOPHRO-ACCEPTATION PROGRESSIVE OU SAP

Protocole

  • Relaxation physique et Relaxation mentale de la Sophronisation De Base
  • Activation Intrasophronique –  Imagination active
  • Désophronisation

Après un entraînement quotidien avec la sophronisation simple de base, on pourra passer à cette nouvelle méthode qui est basée sur la dynamisation du principe positif, cher à la sophrologie. C’est-à-dire qu’après la sophronisation simple, base de toutes les méthodes, on pourra profiter du niveau sophroliminal obtenu, si riche du point de vue perceptions corporelles facilitant la concentration, pour dynamiser cette autre capacité primordiale qu’est l’imagination active et positive.

Relaxation physique et mentale

Il suffit de s’installer confortablement (et l’entraînement avec la méthode précédente a permis de trouver la position idéale pour chacun), de réaliser une décontraction progressive de toutes les parties du corps en appréciant les diverses perceptions nées de cette relaxation, de se laisser descendre, par paliers successifs, au rythme de l’expiration, un peu plus profondément chaque fois, au bord même du sommeil, dans ce niveau de conscience entre veille et sommeil.

Imagination active

Il s’agit alors de s’imaginer une situation à venir, devant se réaliser par exemple, deux mois plus tard. Cette situation devra être réelle et non utopique.

Activation Intrasophronique

 On commencera par imaginer le cadre où se déroulera cette situation, en y mettant tout ce qui est préféré, c’est-àdire, l’endroit lui-même (on plante en quelque sorte, un décor idéal) avec la nature, les objets, les couleurs préférées. Il faut choisir l’heure de la journée qu’on aime le mieux puis on essaye de se voir, soi-même, en parfaite forme tant physique que mentale, seul ou accompagné des personnes que l’on apprécie le plus. Il faut essayer de se « voir» évoluant dans ce cadre, en parfaite harmonie avec l’entourage et en plein équilibre avec soi-même.

L’ « observation» de cette scène dure quelques minutes puis on laisse de côté cette image, que l’on pourra retrouver autant de fois que l’on voudra.

COMMENTAIRES

Cette « Activation Intrasophronique » de l’imagination par cette image positive devant se réaliser dans un avenir proche a le double avantage de dynamiser la capacité de positif qui est en chacun et donc de permettre d’envisager l’avenir avec un regard neuf et plus optimiste et, d’autre part, donne la possibilité de supprimer les images négatives pouvant venir spontanément s’installer en apportant leurs effets néfastes: il suffit alors de les remplacer par ces images positives vécues au cours des différents entraînements.

On peut, au cours de l’entraînement, ramener, peu à peu, la situation positive à venir imaginée, à un futur plus proche et, par exemple, après avoir imaginé une situation devant se réaliser deux mois plus tard, imaginer un événement qui se déroulera un mois plus tard, puis une semaine et même un jour, c’est-à-dire le lendemain.

Cette méthode, très importante, est à la base des techniques de préparation à l’accouchement responsable où la future maman, après s’être imaginé son enfant né, dans son berceau, tout s’étant parfaitement déroulé et le bébé en pleine santé, pourra progressivement, ramener son image au moment de l’accouchement qu’elle vivra de façon réelle et positive, en toute responsabilité.

La sophro-acceptation progressive est aussi utilisée dans les préparations aux examens, où le fait de vivre de façon positive l’événement permet de diminuer les effets néfastes du trac.

Elle est aussi employée, par certains athlètes dans leur préparation psychologique aux épreuves à venir, les déconditionnant peu à peu, des effets négatifs de certains échecs passés pour augmenter les motivations à la victoire qu’ils sont capables de remporter.

Les kinésithérapeutes sophrologues l’utilisent également pour accélérer les périodes de rééducation, les patients étant alors capables de se voir, deux mois plus tard, guéris, marchant ou utilisant leur membre précédemment traumatisé.

LES AUTRES METHODES DE RELAXATIONS STATIQUES

0 Comments

Leave a reply

©2022 coach-angers.com  -  Mentions légales

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?