Se détendre, se relaxer, d’accord, mais pour quoi faire?

Les sentiments, les pensées, les émotions, les angoisses, les inquiétudes, se traduisent, toujours, au niveau du corps, par des tensions. Ces tensions musculaires sont plus ou moins profondes, selon le degré d’intensité et la qualité du facteur qui les déclenche.

 

Détendre le corps pour relaxer l’esprit

La peur peut se manifester par des tensions dans la nuque, le dos, les machoîres. La colère, dans les poings fermés, le front plissé, les lèvres pincées. La joie dans le « coeur », le ventre, etc.

 

Le corps est donc toujours le siège de ces manifestations, mais nous ne le savons pas toujours pour la simple et bonne raison que nous ne connaissons pas notre corps. En effet, en grandissant, nous avons pris l’habitude de privilégier la pensée en négligeant l’importance du corps. Or la pensée ne peut maîtriser l’émotion, qui est une pulsion profonde et puissante qu’aucun raisonnement ne peut endiguer.

Avez vous déjà essayé de raisonner un amoureux?
Avez vous déjà essayé de rassurer une personne angoissée, par des « arguments »?
C’est inutile.

En revanche, les manifestations corporelles de ces pulsions sont tout à fait contrôlables, par l’intermédiaire de la détente des muscles superficiels et profonds, détente qui va s’étendre à l’esprit, grâce au jeu activateur et désactivateur de tout le système nerveux (formation réticulée, ortho- et para-sympathique, etc). Ce système réagit en chaîne. Il faut savoir que la montée de l’émotion entraîne la montée des tensions qui, à leur tour, vont amplifier les émotions, et ainsi de suite…

Le pouvoir de la détente

L’inverse est aussi vrai: la détente musculaire va entraîner une détente mentale, un apaisement qui, à leur tour, vont détendre un peu plus le corps, et ainsi de suite… Nous possédons un véritable « thermostat » de l’émotion qui permet de réguler, automatiquement, l’émotion et les tensions qu’elle entraîne… jusqu’à un certain point. au delà de cette limite, il faut que nous l’aidions, sinon il peut se dérégler et entraîner des lésions, par mauvaise adaptation. C’est ce « thermostat » (en fait un homéostat, l’hypothalamus) qui règle nos fonctions végétatives, notamment en commandant l’hypophyse et la sécretion d’hormones.
Ainsi, par la détente, nous pouvons agir, simplement, sur nos mécanismes les plus profonds, les plus végétatifs, les plus automatiques. Cela veut dire, aussi, que si nous n’en sommes pas conscients, nous pouvons les déteriorer, sans même nous en rendre compte.

 

Se relaxer pour se retrouver

Pour connaître le corps, il faut l’écouter. Pour l’entendre, il faut qu’il « parle ». Nous proposons à travers des exercices simples, efficaces et ludiques, d’acquérir de puissantes techniques de relaxation à utiliser pour une amélioration de votre vie quotidienne, au travail, en société, en famille. Les résultats obtenus sont concrets et rapidement observables.

ateliers de relaxation

2 Ateliers « découverte de la relaxation » chaque jour à Angers quartier gare. Le midi ou en fin de journée, choisissez le vôtre.

Quand tout semble aller bien, nous jugeons inutile d’apprendre des techniques de détente. « Tout va bien, je n’ai pas besoin de ça! » Sauf qu’un jour le stress arrive à un point de non maîtrise, la souffrance devient forte, la panique peut se présenter, et ce jour là, nous réclamons à cor et à cris un peu de calme et de bien être. Nous attendons toujours la dernière extrémité pour commencer, nous attendons d’en avoir besoin. Comme si c’était une preuve de faiblesse que de commencer un chemin de réalisation et de connaissance de soi.

Prendre un rendez-vous personnalisé avec un coach détente-relaxation.

Télécharger notre plaquette d’information

comment se déroule une séance ?

En individuelle ou bien en atelier collectif, il suffit de suivre les suggestions du coach détente sophrologue qui guide la relaxation et le déroulement de la séance, sans efforts. Une séance dure environ 45 minutes.

Il est recommandé au départ une séance par semaine avec possibilité ensuite d’espacer. Une dizaine de séance permet déjà un résultat intéressant qui s’améliorera encore si les techniques apprises sont pratiquées régulièrement.

  • à

0 Comments

Leave a reply

©2017 coach-angers.com  -  Mentions légales

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?